de Aranel53 » 10 Sep 2016, 22:42
Petits détails :
- faute de frappe "La différence de charge entre le nuage et la terre fait est une tension électrique"
- Pour moi il faudrait plutôt écrire : "on observe alors cette circulation que l’on appelle un éclair la foudre"
Sans vouloir paraitre rabat-joie, je trouve personnellement que c'est une mauvaise manière d'introduire la tension... Que vont retenir les élèves ? On parle de mouvement de glace et d'eau qui électrise des trucs en attirant des charges et ça fait des volts et c'est dangereux ? Il y a beaucoup d'informations dans le petit texte, beaucoup trop je pense et surtout comme évoqué par snoopss si on n'a pas de vision claire des atomes (ce qui devrait être le cas pour des 4e) on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe.
Par ailleurs, commencer à parler de parler de tension en prenant comme situation un orage est à mon avis dangereux conceptuellement. Les lois du courant et de la tension qu'on veut faire comprendre aux élèves en collège sont des lois du courant continu dans un circuit fermé. Or historiquement, on a fait mumuse avec des décharges électriques pendant des siècles presque sans rien comprendre à quoi que ce soit en électricité. C'est uniquement la pile et donc la possibilité d'un courant durable dans un circuit fermé qui a permis l'explosion de la compréhension du courant, de la tension et de toutes les applications qui en découlent. la bouteille de Leyde, et bien on n'en a rien fait de bien probant, à part quelques trucs spectaculaires de salon...
La foudre, c'est une décharge, ce n'est pas un courant en circuit fermé. Parler des orages est utile à mes yeux une fois que les choses sont installées et qu'on peut travailler sur des analogies reprenant un circuit électrique pour expliquer la foudre, mais en préalable à tout ça, on n'a pas bien de prise sur ce que vont imaginer les élèves pour construire une idée cohérente de ce dont on leur parle. Bref on ne sait pas ce que les élèves vont en retenir et ils risquent d'en retenir des trucs gênants pour la suite... (genre: "le courant et les charges sont deux trucs distincts", "ce sont les volts qui sont dangereux", "la tension est une différence de charge électrique"...)
Donc mon avis : en fin de partie électricité, un document sur la foudre me parait utile et intéressant, par contre, en introduction je trouve ça contre productif car il va générer plus de doutes et de questions en suspens que ce qu'il va apporter comme données claires aux élèves.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.