à propos de l'air...

à propos de l'air...

Messagede chocoaddict44 » 03 Sep 2016, 08:59

Bonjour,

Vous faites quoi cette année sur l'air à part sa composition?

J'attaque la semaine prochaine ce chapitre sur l'air autour de nous mais avec la réforme , j'ai juste gardé la composition de l'air et ensuite le modèle moléculaire de l'air ( l'air est un mélange donc composé de plusieurs sortes de molécules). J'ai enlevé la partie distinction fumée / gaz et pour le rôle du dioxygène, j'hésite à le laisser... Qu'en pensez vous?


Merci d'avance et bon week-end. :D
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air...

Messagede eilidh16 » 03 Sep 2016, 11:14

Bonjour,
je compte faire comme toi : composition de l'air, dioxygène indispensable à la vie et modèle moléculaire. j'abandonne la distinction gaz/fumée.
eilidh16
 
Messages: 23
Inscription: 29 Aoû 2011, 16:27
Localisation: Trouville sur Mer
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air...

Messagede chocoaddict44 » 03 Sep 2016, 16:39

Merci pour ta réponse :) pour le rôle du dioxygène , tu fais juste une petite activité ( exemple: rôle dans la respiration et la photosynthèse? )
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air...

Messagede astridG » 04 Sep 2016, 14:53

Bonjour,

Je me mets sérieusement à prévoir le contenu des cours. En ce qui concerne l'air, je garde composition mais aussi notions de fumée pour expliquer la pollution aux particules fines. Je démarre en classe avec un reportage très court d'un JT sur la pollution à Rio à J-5 de l'ouverture des jeux. Je recycle les combustions du coup.
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air...

Messagede lolotte » 18 Sep 2016, 14:24

Bonjour,
pour ma part je vais tenter cette année de travailler en îlots bonifiés. Je vais donc essayer de créer une activité pour chaque séance. Je joins donc les 2 premiers documents que j'ai mis en place sur l'air (je mets les PDF car les open sont trop lourds).
J'ai choisi de parler de la découverte de la composition de l'air puis de l'évolution de l'atmosphère terrestre (à rattacher dans l'item "se situer dans l'espace et le temps").
Voilà...bonne fin de dimanche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lolotte
 
Messages: 3
Inscription: 24 Aoû 2013, 18:46
Académie: Ade Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air...

Messagede david91 » 18 Jan 2017, 09:23

Merci pour les docs lolotte. Je vais m'en servir.
david91
 
Messages: 44
Inscription: 04 Oct 2010, 19:43
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air...

Messagede Gayrard » 18 Jan 2017, 18:47

Sur ce même thème:

1. Lavoisier et la composition de l'air; un film qui a "disparu" du site.TV :?: , et sa fiche d'accompagnement que j'ai revisité. Je ne me souviens plus , c'était peut-être le travail de J. Jandaly, que je salue ici. :D


2. Et "Quelle est la composition de l'air ?", un film de la série "Késako?" et les questions pour construire la leçon.



http://www.saint-joseph-gaillac.com/ENT ... cidReq=4P4
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités