Matière, gaz, pression ?

Matière, gaz, pression ?

Messagede karite » 26 Aoû 2016, 17:45

Bonjour, on aborde la notion de pression pour décrire l'état gazeux ? Je ne vois pas le mot "pression" dans le programme...
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede ckr » 29 Aoû 2016, 07:48

bonjour,
effectivement, le mot pression n'apparait pas mais la liberté pédagogique ne t'interdit pas d'en parler; la description de l'état gazeux et de sa compressibilité est une bonne occasion et passer les années collège sans parler de cette grandeur, je trouve cela regrettable.....
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2016, 10:38

A mon avis, il est indispensable de parler de pression au collège ! C'est une particularité des gaz d'être compressibles, il faut donc bien qu'on puisse aller jusqu'à la notion de pression pour comprendre qqch à plein de phénomènes qui nous entourent, que ce soit le retour rapide du piston de la seringue bouchée, ou le simple fait de pouvoir aspirer avec une paille...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede karite » 01 Sep 2016, 10:11

C'est ce que j'ai fini par me dire mais je suis vraiment troublée par ces termes qui n'apparaissent pas clairement et cela me pose question quand il faudra aborder les nouveautés du programme réformé : pour l'instant vu de loin et sans manuel je n'ai aucune idée pour certaines parties.
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede Spilou » 07 Sep 2016, 20:40

A propos de "matière et pression", j'ai l'habitude de jouer avec une seringue de 60 mL au quart remplie d'eau pour rappeler par l'expérience que les liquides (l'eau par exemple) sont incompressibles. (quelque fois, mon doigt, qui ferme la seringue, lache et .... :mrgreen: )
Je justifie cette incompressibilité par le modèle particulaire (ensemble de molécules compact et désordonné).

Puis je fais l'expérience inverse, seringue bouchée, je tire sur le piston et des bulles apparaissent! Magique! On finit par admettre que les molécules, ayant plus de place, finissent par occuper tous l'espace en passant à l'état gazeux (ensemble dispersé et désordonné).

Puis je prends enfin une autre seringue remplie ... d'air et non pas de vide. Je la maintiens fermement bouchée et je comprime: les molécules de l'air se rapprochent... et on voit apparaître une "buée" liquide sur les parois! :o

Question? DE quoi s'agit-il? j'ai supposé que ce devait être de l'eau... mais je doute que mon échantillon d'air soit suffisamment chargé en vapeur d'eau.
Se pourrait-il qu'il s'agisse de O2 ou du N2 liquide? J'ai des doutes...

(précision, la seringue est initialement sèche!, ce n'est pas celle que j'utilise avec l'eau.)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede Totoro » 08 Sep 2016, 08:22

les élèves observent ça aussi parfois ici ; je dirai vapeur d'eau .. avec le doigt qui bouche plein de sueur ^^

sinon tu arrives réellement à mettre à ébullition de l'eau dans la seringue en tirant le piston ?
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede Spilou » 08 Sep 2016, 09:09

Totoro a écrit:sinon tu arrives réellement à mettre à ébullition de l'eau dans la seringue en tirant le piston ?


Ah oui, c'est très net! il faut attendre 2 ou 3 s.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede Aranel53 » 08 Sep 2016, 10:51

Je confirme, on arrive très bien à faire bouillir de l'eau froide avec une grosse seringue (de bonne qualité car il faut vraiment qu'elle reste étanche), je le montre systématiquement à tous les élèves. je ne leur fait pas faire par contre car on peut facilement abîmer la seringue ou en mettre partout.

Pour répondre à la buée, c'est effectivement de la buée. Il ne faut pas oublier que la composition de l'air qu'on enseigne est la composition de l'air sec ! Or ce n'est jamais le cas, il y a "beaucoup" de vapeur d'eau dans l'air, surtout dans une salle de classe. Je ne suis pas étonné qu'on arrive à condenser une partie de la vapeur d'eau et que ce soit visible.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede candy » 10 Sep 2016, 14:43

J'ai tente la manip avec une seringue pleine d'eau et j'ai observe des bulles :D Par contre, je ne sais pas comment rendre les choses presentables pour les eleves : je dois tirer fort sur le piston, tenir la seringue en masquant du coup une bonne partie du corpspuisque je bouche aussi l'extremite avec le doigt...bref, auriez-vous quelques astuces?
Merci!
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede Spilou » 10 Sep 2016, 22:20

Il ne faut pas que la seringue soit pleine d'eau, juste 1/10 du volume. Et puis apres, faut passer devant les eleves ....sans pleure quand tu as mal au doigt.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité