Matière, gaz, pression ?

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede Aranel53 » 10 Sep 2016, 22:46

Oui, exactement ! Sur une seringue de 60 ml, je mets 5-6 ml et je passe devant chaque binôme... Et oui à la fin de la dizaine de répétitions, on a le doigt qui soufre et le bras qui grince !

J'ai maintenant une webcam portative, peut-être que vidéoprojeter pour tout le monde permet de mieux voir les bulles mais j'aime bien qu'ils voient de près.

Surtout que je laisse revenir ensuite rapidement le piston un peu théâtralement et ils voient bien que cet "air" disparait instantanément.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede cvalv » 18 Sep 2016, 15:44

Les bulles quand on tire de la seringue remplie d'eau, c'est les gaz dissous dans l'eau obligés à sortir par la baisse de la pression...
cvalv
 
Messages: 4
Inscription: 04 Sep 2016, 15:01
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede Aranel53 » 18 Sep 2016, 17:04

Non, je ne pense pas du tout que ce soit seulement les gaz dissous.

Il y a effectivement un léger dégazage différent qui se produit la première fois ou la deuxième fois, (ça forme une petite bulle d'air à la fin que j'élimine) mais c'est quasiment négligeable par rapport au reste. On voit nettement de grosses bulles se former au sein du liquide et disparaître dès qu'on laisse revenir le piston.

Je vais tester avec de l'eau bouillie et refroidie pour être sûr mais je suis presque certain que cela marchera aussi bien.

(l'air dissous doit aider car il permet d'avoir des minibulles qui permettent de démarrer plus aisément l'ébullition de l'eau)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede cvalv » 18 Sep 2016, 17:25

Quand je travaillais en labo de recherche on dégazais l'eau comme ca avant de faire de mesures très précises de densité. D'ailleurs quand les bulles apparaissent si on donne un petit coup à la seringue avec l'ongle le gaz est recueilli dans la partie supérieure et on peut enfoncer le piston un peu plus pour l'expulser. Si on répète ca deux ou trois fois, ca ne marche plus, l'eau est dégazée.
cvalv
 
Messages: 4
Inscription: 04 Sep 2016, 15:01
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Matière, gaz, pression ?

Messagede Aranel53 » 18 Sep 2016, 19:09

Tout à fait. C'est bien ce que j'ai remarqué aussi.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités