Transformation physique, transformation chimique ou mélange

Transformation physique, transformation chimique ou mélange

Messagede Faby21 » 24 Aoû 2016, 15:27

Voici une activité expérimentale que j'ai conçue afin que les élèves comprennent la différence entre transformation physique, transformation physique et mélanges.
Cette activité sera la première que je ferai en chimie mais sera réalisée après la partie sur les mesures en électricité afin que je connaisse mes élèves.
Je prévois de faire des binômes avec 2 élèves d'un même niveau afin de faire de la différenciation. J'ai pour l'instant identifié 14 expériences mais je n'aurai que 11 binômes. Les autres expériences seront réalisées au bureau ou par les binômes les plus rapides. Je ne sais pas encore si je ferai la restitution à l'oral dans la même séance ou dans la suivante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Faby21 le 25 Aoû 2016, 12:36, édité 1 fois.
Faby21
 
Messages: 12
Inscription: 24 Aoû 2016, 14:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede Célestine » 24 Aoû 2016, 15:35

Bonjour, merci pour le partage !

Peux-tu fournir également une version modifiable ?

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede BINOU » 24 Aoû 2016, 22:25

Bonsoir,

oui merci beaucoup pour le partage, nous avons eu la même idée en comparant les diff transformations. et tu m'as donné des idées.

Lors de ma dernière inspection, mon inspecteur a bien apprécié mon petit quizz pour différencier les sources de lumière primaire ou diffus ante. fichier power point. Il m'a dit que les élèves devaient répondre avec une ardoise de manière à ce que je puisse apprécié les réponses de ts le monde ( et pas que de ceux qui savent pondre) et comme ça j'ai un apercu si la classe a bien la distinction.

Tous ca pour vous dire que j'ai l'intention du coup de faire pareil avec les transformions physiques chimique et mélange .

Je vous transmettrez mon power point dès qu'il sera fait

en attendant voilà les photos que je vais projeter, les unes après les autres bien sûr.

Désolé pour message un peu long

Bonne soirée

<BINOU
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BINOU
 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2010, 13:28
Académie: Je travaille sur l'académie de TOULOUSE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede andrieux » 06 Sep 2016, 13:13

Bonjour
Comment classer la dissolution, est ce pour vous une transformation physique ou une transformation chimique?
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede elka » 06 Sep 2016, 18:00

Bonjour.
Il n'y a pas disparition d'espèces chimiques ni apparition de nouvelles donc une dissolution est une transformation physique.
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede andrieux » 06 Sep 2016, 19:44

Merci, elka pour cet éclaircissement.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede Vince31 » 06 Sep 2016, 21:42

Bonjour,
La dissolution pas une transformation chimique ?
Dissolution du sel dans l'eau :
On a pourtant l'espèce chimique chlorure de sodium au départ, et en fin de transformation les ions calcium et chlorure hydratés qui sont 2 nouvelles espèces car hydratés avec des liaisons différentes.
Qu'en pensez vous ? Je pinaille peut être ?
Vince31
 
Messages: 38
Inscription: 28 Mar 2011, 09:15
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede arnoud.bole » 07 Sep 2016, 04:37

Attention !!!
La dissolution d'une espèce chimique N'est PAS une transformation chimique.
Au départ on a de l'eau pur et un solide ionique constitué d'ion Cl- et Na+. A la fin on a les mêmes espèces simplement mélangées à cause d'un processus cinétique (le mouvement des particules dans le liquide) (la dispersion) et d'un processus électrostatique (la solvatation) dû au caractère polaire de l'eau.

Pour qu'il y ait transformation chimique, les espèces à la fin doivent être différentes de celles du début.
Il est vrai que l'écriture du solide ionique NaCl prête à confusion. Il faudrait plutôt écrire (Na+; Cl-) mais vu les difficultés des élèves ... JJe ne leur introduirai pas cette écriture cette année.
arnoud.bole
 
Messages: 19
Inscription: 13 Mar 2015, 14:06
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede andrieux » 07 Sep 2016, 06:14

Je retiens qu'on considère qu il y a transformation chimique, lorsqu au moins une liaison covalente est créé ou détruite.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede Vince31 » 08 Sep 2016, 07:33

La dissolution N'EST PAS une transformation chimique

Pardon mais je ne suis pas d'accord. Dissoudre le gaz HCl dans l'eau EST une transformation chimique d'après la définition même que vous rappelez.
J'ai parlé de l'exemple du sel car effectivement la disparition d'espèces et l'apparition de nouvelles est plus litigieux.
Je ne sais pas si on peut utiliser la création/destruction d'une liaison covalente comme définition.
Évidemment il n'est pas question d'évoquer cela avec nos élèves, je cherche juste à être au clair avec les définitions pour éviter les erreurs.
Vince31
 
Messages: 38
Inscription: 28 Mar 2011, 09:15
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités