Transformation physique, transformation chimique ou mélange

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede chocoaddict44 » 07 Mar 2017, 18:06

Bonjour,

comment faites-vous pour introduire la partie sur mélange, transformation physique ou chimique auprès de vos élèves?

Cordialement . Merci de vos retours
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede hicamboy » 27 Nov 2017, 21:34

Salut à tous.

JE reviens sur cette distinction.

le cola qu'on secoue.
Vous la mettez dans quelle case?
le CO2 est déjà présent donc je l'aurais bien mis en mélange mais sur le net on trouve de tout.
hicamboy
 
Messages: 10
Inscription: 21 Nov 2011, 13:30
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Transformation physique, transformation chimique ou méla

Messagede Aranel53 » 27 Nov 2017, 22:18

Pour moi, une boisson pétillante secouée qui dégaze est une séparation de constituants d'un mélange, au même titre que la décantation par exemple. Pas de réaction chimique puisque le dioxyde de carbone était déjà présent.

Je ne pense pas parler de "transformation physique" explicitement aux élèves malgré l'intitulé du programme qui aurait dû être remplacé par "changement d'état" à mon avis, nous n'avons pas été assez vigilants sur ce coup-là. Je crois que parler de transformation chimique, de changement d'état et de mélanges suffit sans distinguer plus précisément ce qui n'est pas des transformations chimiques...

Quant aux distinctions "fines" entre réaction chimique et transformation physique, la limite est vraiment floue donc en collège je pense qu'on peut rester simpliste : s'il y a les mêmes espèces chimiques avant et après, c'est juste un mélange ou un changement d'état. D'ailleurs, en évaporant de l'acide chlorhydrique, on retrouve bien du gaz chlorure d'hydrogène, donc ça ne me choque pas de ne pas classer ça dans réaction chimique.

De la même manière le mélange réfrigérant glace-sel, vu l'énergie en jeu, on pourrait largement parler de réaction chimique, mais je préfère rester sur du mélange car on récupère le sel et l'eau à la fin...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités