mesure de la solubilité du dioxygène dans l'eau

Re: mesure de la solubilité du dioxygène dans l'eau

Messagede chocoaddict44 » 01 Oct 2016, 22:33

oui mais tu places cette activité au sein de quel chapitre?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: mesure de la solubilité du dioxygène dans l'eau

Messagede Rubicula » 03 Oct 2016, 22:38

Je ne fais pas de chapitre... C'est une activité dans la partie transformation de la matiere c'est tout.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mesure de la solubilité du dioxygène dans l'eau

Messagede profmando » 21 Nov 2016, 23:08

J'ai mis un message dans la partie "laboratoire", mais n'ayant pas eu de réponse pour l'instant, je repose la question ici. Êtes-vous équipés dans vos collèges d'oxymètres ? Et si oui, avez-vous des conseils à me donner sur le genre de modèle à privilégier ? Les collègues de SVT ont une sonde à oxygène reliée à une console VTT, mais ils me disent que les valeurs obtenues sont peu fiables...
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mesure de la solubilité du dioxygène dans l'eau

Messagede Spilou » 22 Nov 2016, 18:57

Nous, on utilise (les SVT surtout) des capteurs+sonde Jeulin sur console Tooxy. Il y a aussi le capteur CO2, mais il est plus capricieux, nous avons eu beaucoup de retours et échanges.
Toutefois, ces sondes sont fragiles et sensibles. Je pensais les utiliser pour mesurer le taux d'oxygène dans l'air lors de la combustion d'une flamme dans un flacon d'air et du C dans un flacon contenant de l'O2, mais j'ai juste réussi à bousiller le capteur... à cause des fumées (j'ai essayé deux fois...).
Après, est-ce que l'oxymètre fonctionne dans l'eau??? Je n'ai pas encore osé demander à ma collègue de SVT qui a dû faire le deuil de ses sondes par ma faute :oops: ;-)).
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: mesure de la solubilité du dioxygène dans l'eau

Messagede Rubicula » 24 Nov 2016, 18:11

J'ai utilisé l'oxymètre de SVT.
ces oxymètres peuvent fonctionner sous l'eau mais le problème c'est qu'il faut faire un étalonnage à chaque nouvelle température ce qui un inconvénient majeur à l'activité que j'ai proposé. Pour l'an prochain; j'ai commandé un oxymètre où il n'y aura plus besoin de faire l'étalonnage de température. ce qui peut être intéressant.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mesure de la solubilité du dioxygène dans l'eau

Messagede profmando » 24 Nov 2016, 23:10

Quel modèle as-tu choisi, Rubicula ?

Au-delà du modèle, j'hésite encore car je n'aime pas trop lorsqu'il y a juste de quoi faire une manip au bureau du prof, je préfère avoir assez de matériel pour tout le monde... mais là, vu les prix, c'est inenvisageable !

Sinon, je me demandais si on ne pouvait pas faire un TP sur la solubilité du CO2 à différentes températures à partir de tests à CO2 utilisés dans les aquariums. J'ai vu que ça existait sur le net, mais n'ayant pas d'aquarium, je ne sais pas exactement à quoi ça ressemble, si ça donne une bonne indication de mesure etc... Quelqu'un a déjà essayé ?
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mesure de la solubilité du dioxygène dans l'eau

Messagede mathieu.lau » 25 Nov 2016, 00:26

bonjour,

on peut montrer l'influence de la température sur la solubilité du CO2 en utilisant de la limonade.
On ajoute quelques gouttes de phénolphtaléine et on cherche le volume de soude à verser pour obtenir la neutralisation en fonction de la température de la limonade.
La demo en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2QHxLyBQ75g

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mesure de la solubilité du dioxygène dans l'eau

Messagede Rubicula » 25 Nov 2016, 18:18

Pour le modèle c'était celui de Jeulin. Après c'est vrai que cela coûte cher et que ce n'est valable que pour une seule séance. J'ai fait cette activité dès la seconde séance et elle à bien fonctionné avec des compte-rendus des élèves plus ou moins intéressants. L'objectif était surtout que les élèves réfléchissent à une tâche complexe. On peut très bien leur donner toutes les valeurs des solubilités du dioxygène dans l'eau sans avoir à utiliser l'oxymètre.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron