l'orage

l'orage

Messagede potiron » 27 Juin 2016, 10:05

voici un travail que j'ai réalisé concernant les signaux (sonore et lumineux).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
potiron
 
Messages: 26
Inscription: 27 Juin 2016, 09:55
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'orage

Messagede Damdé » 27 Juin 2016, 12:23

Un excellent travail !
Une belle résolution de problème, bien dans l'esprit du nouveau programme.
Juste une minuscule remarque : à la place du terme "objectifs", je mettrais "compétences travaillées" (ou évaluées, le cas échéant) en indiquant le domaine du nouveau socle auquel elles appartiennent.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'orage

Messagede Gayrard » 27 Juin 2016, 16:11

Je suis du même avis que Damdé. Super boulot :D
De plus, sur ce forum, nous avons beaucoup vu de (bons) travaux sur la mesure de la vitesse du son. Mais je trouve ces derniers un peu compliqués avec l'usage des micros et oscillo. J'ai testé cela en TPE quelques fois. Peut-être que je ne le pratique pas assez.
Bref, j'avais pensé filmer ce 14 juillet un feu d'artifice de loin, donner une carte avec échelle, et le lieu du feu comme du tournage. But: trouver la vitesse du son.
Ton approche est voisine, et me permet surtout de voir que le film de nuit est réalisable.
Peux-tu me dire Potiron avec quoi tu as filmé?
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: l'orage

Messagede mathieu.lau » 27 Juin 2016, 17:10

salut Gayrard,

je m'immisce dans ce fil pour te signaler que j'ai posté un doc sur l'utilisation d'un feu d'artifice et du décalage son/lumière pour déterminer la localisation du pas de tir.
viewtopic.php?f=99&t=7167

J'ai filmé le feu avec mon téléphone. Un iphone 4 à l'époque.
Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: l'orage

Messagede Totoro » 27 Juin 2016, 20:57

j'aime beaucoup !
c'est tout à fait dans l'esprit de ce que j'avais imaginé comme façon d'approcher les notions, bien que je n'ai pas encore bien avancé concrètement ..
merci du partage, je prends pour inspiration ; je vais probablement adapter aussi avec vidéo explosion volcan vue ici aussi :)
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'orage

Messagede xavier29 » 28 Juin 2016, 02:34

Super activité de tache complexe, qui mériterait quelques précisions dans l'énoncé. En l'état je suis incapable de répondre à la question précisément :oops: .

On se sait pas si Margaux regarde dans la direction du bateau quand elle filme.

Le son arrive entre 26 et 30 secondes après la lumière de l'éclair, donc l'éclair s'est produit entre à une distance comprise entre 8,8 et 10,2 km.

Royan sur la carte s'étend jusqu'à 9km du bateau (2km au plus près).

Donc si elle regardait dans la direction du bateau, si elle habite dans le sud de Royan, si la continuité électrique entre le mat et l'eau est mal assurée ou si Thibaut est proche d'un conducteur, alors il est peut-être en danger.

Si l'on prend en compte le fait qu'un orage fait entre 15 et 25 km de diamètre (information pas donnée dans les documents), et que l'éclair ne s'est pas nécessairement produit au centre, ça complique considérablement la chose :D .

J'aurai modifié la question : "Margaux inquiète dit au frère de Thibaut : "Je suis sûr que l'éclair est tombé sur le bateau !". Margaux peut-elle avoir raison ?".

Sur la carte j'aurai augmenté le contraste de couleur délimitant l'étendue de l'agglomération de Royan.
Dans l'énoncé j'aurai modifié : "Voici la vidéo réalisée par Margaux en filmant dans la direction du bateau : (...) " et peut-être précisé qu'on ne savait pas à quel endroit de Royan habite Margaux.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'orage

Messagede mapi » 06 Aoû 2016, 16:07

super activité. Merci!
mapi
 
Messages: 41
Inscription: 17 Sep 2012, 11:10
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'orage

Messagede potiron » 06 Aoû 2016, 18:33

Bonjour, je n'ai pas filmé moi-même, j'ai cherché et trouvé cette vidéo sur YouTube, donc j'ai juste mis le lien. Je voulais essayer une variante avec le feu d'artifice mais je trouve que ce n'est pas concluant, il faudrait peut être essayer avec le premier pétard qui avertit du commencement. Je vais aussi changer objectifs par compétences travaillées oui, ce doc date de juin et je n'avais pas encore adapté pour les nouveaux programmes. Merci pour vos remarques.
potiron
 
Messages: 26
Inscription: 27 Juin 2016, 09:55
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'orage

Messagede DavRam » 07 Aoû 2016, 08:22

En effet, belle activité, je pense qu'en la modifiant un peu, elle pourrait se combiner parfaitement avec cette autre vidéo postée sur le forum
https://www.youtube.com/watch?v=2XlDa3WxVJ0
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: l'orage

Messagede xavier29 » 22 Sep 2016, 03:39

Bonjour,

J'ai remanié cette activité, ci-jointe.

J'espère qu'elle pourra servir à d'autres. Cela me permettra peut-être de relativiser les observations ci-dessous. J'avais eu le temps d'expliquer le phénomène de la foudre juste avant l'activité (nos séances durent 1h30), avec schéma, questions-réponses, etc.

Tous mes élèves ont voulu répondre à la problématique et se sont mis au travail d'eux même, ça c'est cool :) .
Durée laissée aux élèves : 45 minutes.
Sur 26, 4 ont eu les capacités pour répondre aux questions, 2 y sont arrivés avec le coup de pouce (diviser par 3 la durée en seconde entre l'éclair et le tonnerre pour avoir la distance en km). Ca fait pas beaucoup :? .

Parmi les autres, j'ai vu :
- une élève répondre à la question 1 après 1min de réflexion en indiquant "0,25". Origine de ce résultat ? "C'est venu comme ça dans ma tête monsieur". :shock:
- plusieurs élèves indiquer pour durée 36 secondes entre l'éclair et le tonnerre "parce que sur la vidéo on voit l'éclair à 3 secondes et on entend le tonnerre à 33 s", :shock:
- plusieurs élèves tenter de multiplier 300 000 000 par 340, "parce que ce sont les seuls chiffres sur le papier" (oui ils ont vu la vidéo, en boucle puis à la demande),
- plusieurs élèves indiquer distance = 36 secondes,
- un élève écrire que "la distance est 99 secondes parce que 33 divisé par 3 = 99" , idem après vérification du calcul, :shock:
- un élève passer directement à la question 2 et écrire : "Il ai pas mort"
- plusieurs élèves indiquer distance = 2km pour la question 1, "parce que c'est marqué sur le plan" (c'était l'échelle qu'ils ont vu), pourtant est bien spécifié pour la question 1 : utiliser les docs 1, 3 et 4.
- un élève essayer de diviser 46 par 3. Pourquoi 46 ? "Parce que c'est la durée de la vidéo".

Bref, yaduboulot ! Ils se sont vraiment donné du mal pour la plupart, ça s'est positif, je suis presque certain d'avoir une classe très attentive pour la correction :D .

Note : préciser avant de projeter la vidéo qu'on n'y voit pas grand chose, mais que c'est normal parce qu'elle filme de nuit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité