Bonjour,
J'ai remanié cette activité, ci-jointe.
J'espère qu'elle pourra servir à d'autres. Cela me permettra peut-être de relativiser les observations ci-dessous. J'avais eu le temps d'expliquer le phénomène de la foudre juste avant l'activité (nos séances durent 1h30), avec schéma, questions-réponses, etc.
Tous mes élèves ont voulu répondre à la problématique et se sont mis au travail d'eux même, ça c'est cool
.
Durée laissée aux élèves : 45 minutes.
Sur 26, 4 ont eu les capacités pour répondre aux questions, 2 y sont arrivés avec le coup de pouce (diviser par 3 la durée en seconde entre l'éclair et le tonnerre pour avoir la distance en km). Ca fait pas beaucoup
.
Parmi les autres, j'ai vu :
- une élève répondre à la question 1 après 1min de réflexion en indiquant "0,25". Origine de ce résultat ? "C'est venu comme ça dans ma tête monsieur".
- plusieurs élèves indiquer pour durée 36 secondes entre l'éclair et le tonnerre "parce que sur la vidéo on voit l'éclair à 3 secondes et on entend le tonnerre à 33 s",
- plusieurs élèves tenter de multiplier 300 000 000 par 340, "parce que ce sont les seuls chiffres sur le papier" (oui ils ont vu la vidéo, en boucle puis à la demande),
- plusieurs élèves indiquer distance = 36 secondes,
- un élève écrire que "la distance est 99 secondes parce que 33
divisé par 3 = 99" , idem après vérification du calcul,
- un élève passer directement à la question 2 et écrire : "Il ai pas mort"
- plusieurs élèves indiquer distance = 2km pour la question 1, "parce que c'est marqué sur le plan" (c'était l'échelle qu'ils ont vu), pourtant est bien spécifié pour la question 1 : utiliser les docs 1, 3 et 4.
- un élève essayer de diviser 46 par 3. Pourquoi 46 ? "Parce que c'est la durée de la vidéo".
Bref, yaduboulot ! Ils se sont vraiment donné du mal pour la plupart, ça s'est positif, je suis presque certain d'avoir une classe très attentive pour la correction
.
Note : préciser avant de projeter la vidéo qu'on n'y voit pas grand chose, mais que c'est normal parce qu'elle filme de nuit.
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