filtre coloré

filtre coloré

Messagede eric66 » 20 Jan 2016, 22:57

Activité d'optique sur les filtres, les élèves doivent trouver comment déchiffrer le message codé et rédiger un texte d'explication
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric66

Académie: académie de Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: filtre coloré

Messagede bipbip » 21 Jan 2016, 14:11

Salut

Bonne idée... Tu me donnes des idées pour la MPS

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede snoopss » 21 Jan 2016, 16:43

Tu ne penses qu'un grand nombre d'élèves va le déchiffrer en quelques secondes et sans filtre?
snoopss

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede sallec4 » 21 Jan 2016, 19:47

Excellente idée pour la MPS en effet, et un courrier anonyme à déchiffrer, envoyé par le meurtrier dans l'enquête policière : un truc du genre "Ton mari est mort, il n'a eu que ce qu'il mérite". Une ou deux fautes d'orthographe en prime et c'est tout bon.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede Ratatosk67 » 22 Jan 2016, 11:38

Je trouve que ça manque de magenta et de cyan (au même titre que le jaune qui participe autant au rouge, qu'au vert), mais l'idée est top !
Ratatosk67

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede DavRam » 22 Jan 2016, 12:02

Dans le même genre, j'avais celui ci

image.jpeg

Je donne d'abord le message seul et ensuite le document avec les questions une fois qu'ils ont trouvé le principe d'utiliser un filtre coloré (très sympa de le voir essayer toutes sortes de codes secrets avant de penser aux filtres qu'on étudie en classe, elle va me manquer cette partie en 4eme l'an prochain)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DavRam

Académie: Lille

Messagede Saros 130 » 23 Jan 2016, 15:03

Voici mes versions : je les projette sur un écran blanc (pas d'activité associée, juste une situation déclenchante)
Couleur objet 42 (01).png

Couleur objet 42 (02).png
Saros 130

Académie: Versailles

Messagede eric66 » 02 Fév 2016, 17:07

pour répondre à snoopss , les élèves mettent beaucoup de temps à déchiffrer car je ne leur donne pas les filtres et c'est à eux de trouver l'astuce (ils essaient d'abord d'une lettre sur deux,....) ensuite l'explication qu'ils doivent faire prend beaucoup de temps et pour les plus rapides je leurs propose d'écrire leur propre message codé avec un stylo 4 couleurs en le dissimulant le plus possible (ce qui n'est pas évident même s'il s ont trouvé la solution) , en tout cas l'activité leur plait beaucoup.
eric66

Académie: académie de Montpellier

Messagede sallec4 » 02 Fév 2016, 18:28

Ayé j'ai fait mon fichier pour la MPS, on verra ce que ça donne.
Il s'agira d'une lettre reçue par la femme du mort, pour le moment on n'est pas totalement sûr qu'il s'agit d'un meurtre, cette missive nous confortera dans notre idée que ce n'est sans doute pas une mort accidentelle.

lettre anonyme.pdf

Je leur présenterai juste ce message mystérieux. A eux de deviner qu'il faut un filtre (ici filtre vert).
sallec4

Académie: Dijon

Retourner vers Quatrième