Question? Exercice 4 ampèrmètre

Question? Exercice 4 ampèrmètre

Messagede TASKA » 04 Avr 2015, 06:28

Bonjour, je suis contractuel depuis un mois. S'il vous plaît, quoi répondre à cette question;
nous avons 2 ampèremètres branchés en série avec un générateur et une lampe. Les deux ampèremètres affichent une valeur différente, de l'ordre de quelques mA. Quelle modification pouvons-nous apporter pour savoir lequel des deux ampèremètres est défectueux?
TASKA

Académie: Réunion
Poste: Enseignant en Collège

Re: Question? Exercice 4 ampèrmètre

Messagede znamrv » 05 Avr 2015, 14:55

Une bonne situation pour aborder l'incertitude de mesure en collège. Je penche pour lire ou faire lire la notice et faire constater que la valeur affichée est donnée avec une incertitude ( du genre + ou- 2% + 1 digit), ce qui nous conduit à donner, à partir de la mesure un encadrement dans lequel doit se trouver la valeur exacte (qu'au passage on ne peut pas connaître...).
Si les encadrements se chevauchent, on peut dire que l'on a augmenté la précision de la mesure en en faisant deux. Par contre s'ils ne se chevauchent pas on n'a pas résolu le problème : on ne sait pas si l'un ou l'autre ou même les deux ampèremètres sont défectueux : et sans matériel et / ou connaissances supplémentaires, on ne peut pas savoir ! (assez frustrant pour les élèves, mais on peut toujours leur dire que la frustration peut être une source importante de motivation)
Bref on touche à la complexité de la mesure...
J'avais fait des ateliers tournants dont un portait sur l'incertitude :
viewtopic.php?f=66&t=7295&hilit=+mesure
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Question? Exercice 4 ampèrmètre

Messagede TASKA » 10 Avr 2015, 18:41

Bonjour, merci. Pour la correction, j'ai dit aux élèves, on rajoute un troisième ampèremètre. L'ampèremètre défectueux est celui qui donne une valeur qui s'éloigne des deux autres.
amicalement
TASKA

Académie: Réunion
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Quatrième