Propositions de progression en quatrième

Propositions de progression en quatrième

Messagede Aranel53 » 07 Mar 2010, 20:05

Bonjour,

Voici un sujet qui rassemblera vos propositions de progression pour la classe de quatrième.

Si vous n'avez pas de progression détaillée à proposer expliquer juste votre progression dans les grandes lignes et vos raisons afin de partager votre expérience.

J'éditerais ce message qui servira de bilan au fur et à mesure de vos contributions et du déroulement des discussions.

Chimie --> Optique ---> Elec Elec--> Optique ---> Chimie Optique --> Chimie ---> Elec
Chimie --> Elec ---> Optique Elec---> Chimie --> Optique Optique --> Elec --->Chimie

Ou d'autres possibilités !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Aranel53 » 07 Mar 2010, 20:11

Pour ma part cette année ce sera :

Lumière,
...Sources
...Couleurs
...Lentilles
...Défauts de l'œil
Chimie
...L'air et la pression,
...Le modèle moléculaire,
...Les atomes et les molécules,
...Les combustion et les équations bilan
...Dangers des combustions incomplètes et explosions.
Elec
...rappels de 5e , circuiterie, modélisation
...La tension (circuits en série, circuits comportant des dérivations)
...L'intensité (pareil)
...La résistance.

Personnellement, après avoir testé les deux, je fais les atomes avant les combustions. On explique ainsi directement et la progression se fait mieux. On evite de revenir sur tout ce qu'on a fait en tp par la suite, on explique dans la foulée, c'est plus fluide.

Pour l'élec, je commence par la tension d'habitude car je trouve ça plus logique mais d'autres commencent par l'intensité et ça marche aussi. Je me demande si je vais pas essayer de mener les deux de front cette année.
Qui a déjà essayé ça ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Vierlio » 07 Mar 2010, 21:11

De manière générale, les progressions présentés dans les bulletins sont souvent remises en causes. Ou tout du moins, allègrement modifiées par les professeurs.

Sont-ils réellement flexibles ? Une progression est-elle préférable à une autre ? Mon ancienneté ne me permet pas de répondre à ces questions mais elles méritent d'être posées.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede Aranel53 » 07 Mar 2010, 23:03

En effet, la progression est quelque chose de très important que je ne maitrise pas encore... Je n'ai pas en tête toutes les séquences et les séances de l'année pour organiser mon enseignement.

Les inspecteurs ne demandent pas de suivre l'ordre du BO mais exigent que notre progression soit "logique" et argumentée. Il y a beaucoup de possibilités d'aborder différemment les parties du programme et des fois il faudrait tout faire en même temps !

Par exemple, en "les atomes" permettent d'expliquer les transformations chimiques. On peut les voir après les combustions pour expliquer les transformations observées en TP. On peut aussi considérer ça comme une donnée et s'en servir pour prévoir quelles molécules peuvent s'être formées lors des combustions (c'est l'approche que je pratique).

Pour l'électricité, la tension et l'intensité sont très mal définies dans le BO : "ce qui est mesuré par un voltmètre" (ampèremètre)... Comme si ça voulait dire quelque chose pour les gamins ! On peut commencer par ce qu'on préfère, je dirais presque que de toute façons, les élèves ne comprennent rien ! :?

Pour la partie optique, on peut faire les couleurs d'abord ou après les lentilles... je ne vois pas vraiment d'ordre plus logique qu'un autre.

Après cela dépend des préférences de chacun.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede louli21 » 12 Mar 2010, 09:29

j'ai commencé par chimie, par contre j'ai bien séparé les deux chapitres sur les combustions puis sur les atomes, là j'en suis à l'électricité (en retard) : intensité/ tension / résistance
et pour l'optique c'est encore un mystère!
louli21
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2010, 11:31
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede freche » 20 Juin 2010, 15:05

Pour l'optique, je fais l'oeil, ses défauts et ses corrections (et dedans je commence par les lentilles), ensuite la lumière (blanche, colorée puis vitesse de la lumière avec un peu d'astronomie) et enfin la couleur des objets (c'est très court, et ça pourrait être fait au moment de la lumière colorée).
Ça a bien marché cette année.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede raphy38 » 05 Juil 2010, 15:29

Je dépose ici les trois fichiers décrivant les connaissances à acquérir pour les élèves de 4ème (selon le programme en vigueur). Ces fiches sont distribuées aux élèves au début de chacune des 3 parties et pour les évaluations, il suffit de cocher les cases correspondantes pour indiquer aux élèves les connaissances sur lesquelles ils seront interrogés.

Voilà !

Si besoin des fichiers en pdf, me le faire savoir.
Savoirs Chimie.docx

Savoirs Electricité.docx

Savoirs Optique.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede mathier » 05 Juil 2010, 22:06

bonsoir
merci pour les 3 fiches raphy
par contre je comprends mal comment tu les utilises pour les évaluations.
Au départ en lisant ton post je pensais que tu faisais cocher les élèves en fin de cours pour souligner les points travaillés . Apparemment ce n'est pas cela que tu fais .
si tu donnes cette fiche en devoir surveillé , tu donnes des éléments de réponse non ?

merci
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede raphy38 » 06 Juil 2010, 07:35

Avant chaque évaluation, nous cochons ensemble les points qu'ils devront connaître. Cette fiche est collée dans le cahier en début de chaque partie. Elle permet également aux parents qui le souhaitent de savoir ce que l'on a fait et ce qu'il reste à faire.
Les savoir faire sont revus oralement lors de la séance précédent l'évaluation.
Voilà !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Propositions de progression en quatrième

Messagede freche » 07 Juil 2010, 18:20

Je fais comme ça aussi, mais sans cocher avant l'éval (en général je n'ai pas le temps)
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités