de guillaumep » 29 Aoû 2012, 20:18
Bonsoir,
Je passe aussi dans les rangs mais avec des classes de 30, je ne peux pas tout voir, il suffit qu'un élève demande une explication, 1-2 minutes, puis un autre, alors forcément certains en profitent pour se la couler douce ou ont le discours "j'ai fait mon exercice" et quand on regarde, ils répondent par oui ou par non, rien n'est rédigé.
Je pensais pour chaque chapitre faire un tableau avec les compétences ( dans une colonne) puis répertorier les exercices du chapitre ( en ligne) en cochant les compétences vues dans chaque exercice et ensuite permettre de faire un travail d'autonomie aux élèves, avec un minimum d’exercices a faire ( pr les plus faibles), et les autres peuvent en faire plus, les élèves peuvent choisir les exercices selon les compétences qu'ils veulent travailler ( pour certains, une compétence sera validée en ne faisant qu'un exo, d'autres auront besoin d'en faire 2 ou 3) bref les élèves travaillent à leur rythme. Les exercices indispensables sont corrigés, ceux qui en font plus peuvent s'autocorriger avec des fiches corrigées. Ensuite les élèves peuvent remplir la fiche en validant les compétences ( des couleurs) et peuvent ainsi se situer. En fait, reprendre un peu ce qui se fait dans les classes de primaire.
Ma crainte : un truc trop lourd à gérer.
Qu'en pensez-vous ?