Oral et histoire des sciences

Oral et histoire des sciences

Messagede tinwen » 12 Mai 2023, 20:41

Bonjour

Depuis quelques années avec la collègue documentaliste de mon collègue, on travail sur l'oral en sciences en classe de 4ème.
Avant de travailler les unités en électricité, je fais travailler les élèves sur des scientifiques célèbres et je leur fait faire une petite présentation de leur vie, leur travaux suivi de quelques questions.

Ce travail s'organise de la façon suivante :
- lors d'une première séance, je leu présente les attendus de l'oral, ce qu'ils doivent mettre dans leur fichier pour la présentation (voir le document ci joint) et la grille de notation avec les exigences (grille de notation par compétences) puis je les emmène au CDI où ma collègue leur rappelle comment faire une recherche documentaire, comment citer leurs sources...

A l'issue de cette séance, je leur donne environ 5 à 6 semaines (avec des vacances) pour faire leur préparation puis ils ont un créneau de passage pour leur oral : 3 min de présentation et 3 à 5 min de questions

J'ai joint un exemple de liste de scientifique non exhaustive , j'adapte le scientifique au niveau de chaque élève, ainsi que les critères de préparation de l'épreuve oral.

Pour éviter des soucis de lecture de fichier, d'oubli de clé USB ou autre, les élèves m'envoient à l'avance le fichier.

Les résultats sont dans l'ensemble satisfaisants et cela permet aux élèves moins scientifiques de faire des sciences d'une autre façon en découvrant l'évolution des connaissances.
La majorité d'entre eux jouent vraiment le jeu et c'est une première préparation pour l'oral du DNB.

J'espère que ce travail vous plaira

Tinwen
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tinwen
 
Messages: 10
Inscription: 26 Juin 2013, 19:52
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Oral et histoire des sciences

Messagede Galilée » 13 Mai 2023, 09:02

Bonjour,
ton idée me plait beaucoup.
Est-ce que tu pourrais nous envoyer un exemple d'un travail d'élèves?
Merci
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Oral et histoire des sciences

Messagede Gayrard » 13 Mai 2023, 09:36

Bonjour et merci pour ce premier partage. C'est une excellente idée pour préparer l'oral en effet.
Gayrard
 
Messages: 1214
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oral et histoire des sciences

Messagede tinwen » 13 Mai 2023, 17:51

Bonjour

Voici quelques réalisations de mes élèves.
Ils ont plus ou moins bien suivi les consignes, et il manque forcement leur performance orale (lecture ou non des notes, réponses plus ou moins pertinentes aux questions ...)
On remarque rapidement ceux qui ce sont investis et ceux dont le travail est fait au dernier moment.
Avec les questions on remarque facilement ceux qui ont fait un copié collé de Wikipédia en demandant de définir des mots trop complexes pour leurs connaissances.

Je réalise ce travail avec des élèves de 4° avant l'électricité et je peux donc introduire Volta, Ampère et Ohm ainsi que les unités associées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tinwen
 
Messages: 10
Inscription: 26 Juin 2013, 19:52
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Oral et histoire des sciences

Messagede Totoro » 14 Mai 2023, 18:38

merci pour le partage, j'ai eu fait des choses de ce genre puis abandonné, puis j'y ai repensé ; ton travail va peut être me booster pour me relancer l'année prochaine !
dommage qu'il y ait si peu de femmes dans ta liste
https://www.femmesetsciences.fr/ressources
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Oral et histoire des sciences

Messagede tinwen » 14 Mai 2023, 19:29

Totoro a écrit:merci pour le partage, j'ai eu fait des choses de ce genre puis abandonné, puis j'y ai repensé ; ton travail va peut être me booster pour me relancer l'année prochaine !
dommage qu'il y ait si peu de femmes dans ta liste
https://www.femmesetsciences.fr/ressources



Merci pour le lien et les ressources.

C'est dur de trouver des références du travail des femmes dans les sciences qui sont accessibles aux élèves en début de 4ème. Je suis preneuse d'idées.
Pour la liste que j'ai fait, j'ai commencé par prendre toutes les unités de physique chimie et j'ai cherché les scientifiques associés pour donner du sens aux unités pour les élèves.
tinwen
 
Messages: 10
Inscription: 26 Juin 2013, 19:52
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Oral et histoire des sciences

Messagede candy » 14 Mai 2023, 20:45

Bonjour,
J'ai bien l'idee. Pour le rendu d'un travail numerique, les eleves peuvent deposer un fichier sur Pronote (il y a cette possibilite), il est automatiquement renomme avec le nom de l'eleve et tu peux telecharger toutes les copies d'un coup.
Je testerai cette activite l'annee prochaine je pense, merci!
candy
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Oral et histoire des sciences

Messagede tinwen » 17 Mai 2023, 10:13

candy a écrit:Bonjour,
J'ai bien l'idee. Pour le rendu d'un travail numerique, les eleves peuvent deposer un fichier sur Pronote (il y a cette possibilite), il est automatiquement renomme avec le nom de l'eleve et tu peux telecharger toutes les copies d'un coup.
Je testerai cette activite l'annee prochaine je pense, merci!
candy



Bonjour Candy

J'avais pensé le faire avec Pronote mais le soucis c'est que si tu n'as pas la classe le jour souhaité (pour moi le début du passage) les devoirs n'apparaissent pas, si le fichier et trop gros ça ne marche pas non plus et une fois la date dépassée, ils ne peuvent plus déposer le fichier.
Après libre à toi de le faire avec Pronote.

Bonne journée
tinwen
 
Messages: 10
Inscription: 26 Juin 2013, 19:52
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Oral et histoire des sciences

Messagede Totoro » 09 Fév 2024, 15:04

je partage ma version (trèèès largement inspiré du travail de tinwen)
je proposerai à chaque classe de 4ème autant de femmes que d'hommes
mon collègue prof doc est bien sûr de la partie pour accompagner les élèves sur la recherche avec les ressources du CDI (dans les revues, on trouve qq femmes en plus des plus célèbres qui sont dans les ouvrages)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron