Escape Game avec notion vitesse+éléments chimiques

Escape Game avec notion vitesse+éléments chimiques

Messagede sbrument » 05 Aoû 2021, 11:32

Bonjour à tous,

Première participation dans ce forum, je vous propose un jeu "papier" déjà testé, type "escape game". Je l'ai fait avec des quatrièmes cette année, avant les vacances de noël. Ils n'avaient jamais fait d'activité de ce type, elle est donc plutôt de niveau "débutant" selon moi. J'avais déjà abordé les notions de vitesse (avec le calcul), ainsi que les éléments chimiques et l'utilisation du tableau périodique. J'ai également ajouté dans l'activité une partie de déchiffrage pour faire travailler la logique.

L'idée était de les faire travailler sur leur travail d'équipe (constituées de 3 à 4 élèves). Après découverte (10minutes environ le temps d'expliquer les règles, faire les équipes...), je leur laissait environ 30-35 minutes (selon la classe) chrono à l'appui projeté au tableau (parce que j'aime quand même les voir stresser :twisted: ) pour résoudre l'escape game (duquel ils venaient généralement à bout). Ce qui laissait environ 10 minutes pour débriefer, analyser leurs difficultés, et en parler avec eux un peu de manière générale.

Je le poste pour partage et avoir vos avis, voir vos retours si vous souhaitez l'utiliser en classe !

Je joins le pdf :
escape earth.pdf


Je vous transmet le lien vers le document en ligne sur mon drive :
https://docs.google.com/document/d/1BeG ... ue&sd=true
Le document est plus complet car il inclut le tableau périodique fournit (que j'ai du enlever du fichier .doc joint car il était trop volumineux sinon).

Enjoy !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sbrument le 08 Aoû 2021, 08:59, édité 1 fois.
sbrument
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2021, 10:51
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape Game avec notion vitesse+éléments chimiques

Messagede genest » 06 Aoû 2021, 08:45

Ton fichier ne doit pas excéder 1Mo. Tu peux le compresser ou supprimer les images qui peuvent être récupérées dans le PDF.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Escape Game avec notion vitesse+éléments chimiques

Messagede sbrument » 13 Aoû 2021, 14:43

[Update]

Je n'ai pas eu de retour. Le fichier est bien accessible?
sbrument
 
Messages: 7
Inscription: 05 Aoû 2021, 10:51
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape Game avec notion vitesse+éléments chimiques

Messagede genest » 13 Aoû 2021, 17:58

Les deux fichiers sont accessibles, je vais te passer dans le groupe professeur. Tu n'as pas eu de retour car lorsque tu édites un message pour rajouter un fichier, cela ne nous est pas notifié c'est la raison pour laquelle tu n'as pas eu de retour.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités