Enquête TIMMS

Enquête TIMMS

Messagede JoC » 29 Déc 2020, 19:39

La France s’enfonce ... ou plutôt est-ce que ça rime à quelque chose d’interroger des élèves sur des notions qu’ils n’ont pas étudiées.

https://www.education.gouv.fr/media/73337/download
En mai 2019, 46 pays ou provinces ont participé à l’enquête internationale TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) pour évaluer les acquis des élèves de quatrième en mathématiques et en sciences, sur papier ou sur ordinateur.
En France, plus de 3800 élèves de quatrième âgés de 13,9 ans en moyenne et répartis dans 150 collèges ont répondu sur ordinateur à des questions en mathématiques et en sciences.
Une partie des items présentés aux élèves en 2019 a été rendue publique. Ce document présente les items de sciences associés à la discipline physique-chimie.
Pour chacun des items, un certain nombre d’informations est apporté :
- une capture d’écran de l’item tel qu’il est présenté à l’élève lors de l’évaluation sur ordinateur ;
- l’indexation selon les domaines scientifiques et cognitifs TIMSS (voir cadre1 de l’évaluation) et son niveau s’il est disponible ;
- l’entrée du programme2 français de physique-chimie concernant l’item, si elle existe ;
- la réponse attendue (réponse considérée comme correcte) ;
- le descriptif de la tâche à effectuer par l’élève ;
- les taux de réussite et de non réponse en France ;
- les tris à plat, c’est-à-dire les pourcentages d’élèves ayant choisi chacun des distracteurs ;
- une analyse possible des résultats français ;
- des pistes d’utilisation de l’item en classe ;
- une comparaison internationale présentant les taux de réussite de l’Angleterre, de la Corée
du Sud, de la France, de l’Italie, du Portugal, de la Suède, et la moyenne internationale « eTIMSS » prenant en compte les résultats de 14 pays. Ces 14 pays ont été choisis parmi les pays participants de l’évaluation TIMSS8 20193. Ces pays font partie de l’UE ou de l’OCDE et ont fait passer le test à leurs élèves au format numérique comme la France. Ces 14 pays sont : le Chili, l’Angleterre, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Hongrie, Israël, l’Italie, la Lituanie, la Norvège (qui passe le test au grade 9), le Portugal, la Suède et la Turquie.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête TIMMS

Messagede physix » 29 Déc 2020, 22:31

Même pour les notions abordées ce n'est pas fabuleux non plus.

Quel est le but du document ? Montrer qu'il faudrait faire un test spécifique à la France pour qu'on puisse avoir des résultats honorables ? Un peu comme tous nos examens ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enquête TIMMS

Messagede npetit2 » 31 Déc 2020, 08:48

Bonjour

Peux-tu préciser où tu as trouvé ce doc. Je n'arrive pas à le retrouver sur education.gouv... :x

Il est étrange que des élèves soient soumis à des questions sur des parties du programme qu'ils n'ont pas abordé...et même si ces questions sont ensuite mises de cotés, elles ne sont sans doute pas sans effet sur l’état d’esprit des élèves (Perte de confiance quand on ne comprend pas une partie des question...)
npetit2
 
Messages: 179
Inscription: 19 Juin 2019, 13:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enquête TIMMS

Messagede Galilée » 31 Déc 2020, 09:39

La moitié des questions se traite en 3e, normal que les gamins réussissent pas.
Cependant on n'a pas besoin de cette enquête pour constater que nos élèves sont de plus en plus nuls. A force de modifier (d'alléger) les programmes, d'aménager notre pédagogie pour impliquer les "mauvais élèves", on a fait baisser le niveau des meilleurs. En 3e, 90% de mes élèves ne savent pas faire une multiplication de tête (même ma fille de 10 y arrive!!!). Les gamins sont de plus en plus feignants (phénomène de société) et ne bossent pas assez. Et nous on se fait chier à trouver des sujets qui les intéressent.ça fait 25ans qu'on nivelle le niveau vers le bas. Voilà où on en est.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enquête TIMMS

Messagede genest » 31 Déc 2020, 13:03

Personnellement, je préfère acter que nous régressons car cela fait un moment que nous, prof, alertons sur les inadéquations des réformes successives que nous avons en majorité critiquées. Ces résultats viennent confirmer notre expertise. En cherchant des biais on contribue à donner raison à ceux qui décident sans jamais nous écouter.
genest
 
Messages: 2024
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête TIMMS

Messagede Galilée » 31 Déc 2020, 13:59

C'est bien ce que je dis, on est d'accord
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enquête TIMMS

Messagede genest » 31 Déc 2020, 14:28

Oui, je ne l'ai pas précisé mais mon message souhaitait confirmer ton avis.
genest
 
Messages: 2024
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête TIMMS

Messagede znamrv » 31 Déc 2020, 15:13

Je ne vais pas remettre en cause le fait qu'on soit devenus des brêles en maths-sciences, notamment pour les raisons précitées... et aussi bien sûr par l'absence quasi totale, (je sais qu'il y a des exceptions) de culture scientifique en primaire (quand ce n'est pas une aversion, et comme on transmet beaucoup d'implicite...).

Je retiens que les questions que j'ai vues de l'enquête sont plutôt pertinentes et les réponses fausses sont basées sur des idées de nos élèves à déconstruire. Ce qui, il me semble, n'est que très peu fait (y compris par moi,je ne jette la pierre à personne).

La psychologie face à ce test n'est pas non plus à négliger : les DS sur informatique, en France à ma connaissance, ça n'existe pas (à part les évaluations d'entrée en 6ème complètement bidon). Ca me paraît être un biais non négligeable : demander de faire un test sous une forme jamais vue, contrairement au sud coréens je suppose.

Ce qui pourrai être pas mal : avoir à disposition l'intégralité de la banque de questions pour l'intégrer à nos cours et évaluations lorsqu'on le juge nécessaire.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquête TIMMS

Messagede JoC » 09 Jan 2021, 10:24

@npetit2
désolé je ne retrouve pas la source, c'était un tweet d'Eduscol je crois.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités