Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede taumataroa » 07 Oct 2020, 21:59

Bonjour à tous,
Prochainement, je serais inspecté pour mon dernier rendez vous de carrière :mrgreen:
En collège REP+ depuis le début de l'année, après 7 ans de lycée, j'avoue progresser pas à pas avec mes élèves. Tout ce que j'avais pu préparer à l'avance cet été, c'est avéré inadapté à cause du niveau faible particulièrement.
Le demi-groupe de 4ème, avec lequel je serai inspecté, est "vivant" mais aussi actif en TP. Avec eux, j'ai débuté l'année par mesurer des tensions et intensités/lois....
Ils semblent être lassés par l'électricité, j'hésite donc pour cette séance d'une heure entre continuer avec la loi d'ohm ou débuter la chimie (construire les molécules...). J'ai une semaine tampon pour préparer le terrain ou faire des rappels...
Je suis preneur de tout avis ou conseil ?
Cordialement.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede Jimmy » 08 Oct 2020, 16:25

Coucou,

Je partirai sur la chimie. Un TP sur une réaction chimique, pourquoi pas une combustion en demandant aux élèves de représenter ça miscroscopiquement, pour partir de leurs représentations, et après enchaîner sur ton exemple.
Pourquoi pas commencer en montrant plusieurs types de réactions (combustion, changement de couleur...) et demander quel est le point entre tout ça. (La matière de transforme, et du coup, leur demander comment ils se le représentent.)

J'ai été inspecté là dessus il y a quelques années ça s'est très bien passé. En rep+ aussi ;)
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede physix » 08 Oct 2020, 18:23

Ne te focalise pas sur la séance. Le PPCR sert à discuter sur ta "carrière".
Il ne bien sûr pas la bâcler mais ce n'est pas le plus important.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede Ln50 » 03 Nov 2020, 11:41

Bonjour, si c'est juste la loi d'ohm je ne ferai pas en inspection surtout en rep+ mais si c'est juste l'introduction d'une résistance ça peut le faire !!!
Ln50
 
Messages: 8
Inscription: 01 Nov 2020, 17:38
Académie: Académie Normandie
Prof dans un collège de la Manche
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede Gayrard » 03 Nov 2020, 18:24

Bonsoir Taumataroa,
Physix a raison. Le PPCR est fait pour discuter des compétences P1 à P5 essentiellement, et pas s’obnubiler sur ta séance présentée. Elle doit bien sûr répondre aux critères du socle et être en cohérence avec le BO ...
Je n'ai pas de doute que tu saches développer ces dites compétences lors de l'entretien.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede taumataroa » 05 Nov 2020, 02:37

Merci pour les soutien et les conseils.
Je suis parti sur la chimie en m'inspirant d'une tache complexe trouvée sur le forum (pack d'eau vs bidon d'huile). "aléa jacta est"
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede jeanine62 » 05 Nov 2020, 17:10

Bonjour,

Je pense que tu vas utiliser la tache complexe que j'ai postée. Je serai curieuse de savoir ce qu'un IPR en pense (car en général, tout ce que je fais déplaît aux IPR :( )

Bonne chance pour ton inspection
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede taumataroa » 06 Nov 2020, 23:48

:o :o :o
Il n'y a plus que de complexe la "mise en situation". Ayant des élèves super faibles, j'ai décliné déclinée le document en "activité différenciée". Je leur laisserai choisir le niveau…
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede frobert » 09 Nov 2020, 23:02

Bonsoir,
Etant inspecté cette année, même si je n'ai pas de quatrième je ne vois pas pourquoi changer de programme pour le cours de l'inspection. Il faut que le programme soit respecté (même s'il est vague). Pour moi, le tout est de justifier tes choix, et pourquoi le décalage avec la loi d'ohm. Et toi seul, peut justifier ces choix.
Bonne soirée et merde pour ton inspection
Bien cordialement et tiens nous au courant
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Demande avis/conseil pour TP de PPCR

Messagede picocraps » 13 Nov 2020, 19:27

Bonsoir,
Je profite de l'ouverture de ce sujet de discussion pour demander également vos avis.
Je vais moi aussi être inspecté (6ème échelon).
Je n'ai aucun demi-groupe.
En début d'année, j'ai eu droit à un co-enseignement avec une collègue, mais cela ne peut plus se faire.

J'ai la possibilité d'organiser les prochaines façons de différentes façons selon ce que je souhaite présenter le jour J.
Je suis dans un chapitre intitulé : "Est-ce que les centrales électriques ont un impact sur l'environnement ?"
Première partie : une activité sur le fonctionnement des centrales électriques et une leçon sur les sources d'énergie les conversions d'énergie.
-> j'en suis là actuellement, les élèves auront fait le petit contrôle avant l'inspection.
Deuxième partie :
OPTION 1 :
Initialement, j'avais prévu d'enchainer sur une activité permettant de différencier : transformation chimique/transformation physique et mélange.
J'aurais mis les élèves en îlots avec le matériel à disposition + des documents (je pense mettre un schéma comme on trouve dans les livres avec les 3 cas à l'échelle microscopique et un carte mentale que je suis en train de faire)
J'aurais demandé aux élèves de classer les expériences en trois catégories : transformation chimique - transformation physique - mélange.
En fin de séance, nous conclurons tous ensemble sur la définition de transformation chimique.

Les expériences :
Exp 1 : Ajouter une goutte de colorant bleu dans un tube à essais contenant 2 mL d’eau.
Exp 2 : Ajouter une goutte de soude dans un tube à essais contenant 2 mL d’une solution de sulfate de cuivre.
Exp 3 : Ajouter une goutte d’eau dans une coupelle contenant une poudre de sulfate de cuivre anhydre.
Exp 4 : Ajouter une goutte d’huile dans une coupelle contenant une poudre de sulfate de cuivre anhydre.
Exp 5 : Ajouter une petite spatule de sel dans un bécher contenant 20mL d’eau. Puis agiter.
Exp 6 : Faire bouillir de l’eau salée jusqu’à évaporation complète (voir au bureau).
Exp 7 : Ajouter quelques gouttes d’huile dans un tube à essais contenant du vinaigre. Puis mélanger.
Exp 8 : Ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans un tube à essais contenant du vinaigre.
Exp 9 : Verser 10 mL d’eau de chaux dans un bécher. Souffler à l’aide d’une paille dans l’eau de chaux.
Exp 10 : Ajouter une petite spatule de poudre de zinc dans un tube à essais contenant 5mL d’une solution de sulfate de cuivre.
Exp 11 : Ajouter une petite spatule de poudre de zinc dans un tube à essais contenant 5mL d’acide chlorhydrique.
(Exp 12 : Observer la surface extérieure d’un flacon fermé dans lequel on a placé un glaçon.)

OPTION 2 :
Je change l'ordre de mes activités, et je place avant
-l'activité : Est-ce que la masse se conserve au cours d'une transformation chimique ?
OU
-l'activité :
-> Combustion du charbon + écriture d'un bilan de transformation chimique (qui me permet de faire le lien avec le titre du chapitre compte tenu de la production de CO2 dans les centrales thermiques)
-> combustion suite : interprétation à l'échelle moléculaire avec les modèles

Que feriez-vous à ma place ?

J'ajoute également que j'ai beaucoup de pression pour cette inspection : en effet je suis en poste provisoire (révision d'affectation) avec dossier médical bonifié aux mutations. Malgré la reconnaissance de ma situation médicale, je me sens un peu sur la sellette. J'aimerais me stabiliser sur le poste. Je me dis que si je fais du bon boulot, je serai maintenu sur ce poste (si le titulaire ne revient pas). De plus, je sais également que je ne pourrais pas enseigner dans les conditions actuelles indéfiniment (temps plein) et avoir le poste me permettrait de demander et d'obtenir un temps partiel... Bref, je mets un énorme enjeux sur cette inspection....

Bonne soirée à vous,
picocraps
 
Messages: 27
Inscription: 19 Aoû 2016, 10:04
Académie: Pays de la Loire
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités