à propos de l'air

à propos de l'air

Messagede chocoaddict44 » 08 Sep 2020, 17:20

Bonjour ,
je vais bientôt me faire inspectée sur le chapitre autour de l'air. Dans ce chapitre, je vois la composition de l'air, la masse de l'air et la masse volumique, la pollution de l'air et l'effet de serre ainsi que la représentation moléculaire de l'air. Je me pose la question suivante: les élèves doivent-ils connaître la masse d'un litre d'air dans les conditions standard de température et de pression ou il faut juste qu'ils soient capable de déterminer la masse d'un litre d'air? Par ailleurs, d'habitude , dans mon bilan que je leur demande de retenir à l'issue de l'activité sur l'air , je leur fais noter que la masse d'un litre d'air dans les conditions normales de température et de pression est 1,2 g, je me demande au vu du BO s'il ne serait pas plus judicieux de juste mettre que l'air, comme tous les gaz a une masse et de faire aussi figurer la formule de la masse volumique ( qui, elle est dans le BO ).
Merci d'avance pour vos retours .
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air

Messagede Phanov » 09 Sep 2020, 19:04

Salut,

Faire retenir une valeur ? Est-ce que celle-ci est exigible ? Je n'en suis pas sûr.
Ce que je fais en classe, je leur la fait noter (du style "on retiendra que...") et c'est cette valeur qu'on utilisera en exercice (je mets en général un exercice sur l'utilisation de la proportionnalité, puis sur une mesure hors conditions normales). Ensuite, tu peux glisser sur "on en déduit que la masse volumique de l'air est 1.2g/L etc..."
Si on t'en fait la remarque ou le reproche, tu peux toujours expliquer qu'en éval, tu mets cette valeur en donnée.

Après, si c'est une inspection "rdv carrière", il y a des chances que tu parles peu de la séance suivie (enfin c'était le cas pour moi).

Ce n'est que mon humble avis, j'espère que quelqu'un viendra t'apporter un autre point de vue.

Bon courage !
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air

Messagede Damdé » 13 Sep 2020, 13:18

Bonjour chocoaddict44,
je pense qu'il doit s'agir pour toi d'un rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR.
Retenir cette valeur n'est pas exigible.
Je pense qu'il faut davantage axer la réflexion sur les compétences et les savoirs faire que tu veux travailler avec les élèves lors de tes séances, que sur ce genre de connaissance pas très importante, je trouve (un ordre de grandeur : environ 1g/L est déjà très bien).
Exemple : Si la compétence que tu souhaites travailler ou évaluer est celle de réaliser un calcul (de masse, de volume, ...), il faut donner les infos utiles. Comment évaluer cette compétence fondamentale, si au départ c'est la connaissance de la valeur de la masse volumique de l'air qui fait défaut ?
il faut juste qu'ils soient capable de déterminer la masse d'un litre d'air

Je pense vraiment que c'est là le plus important : qu'ils sachent retrouver cette masse volumique.
Ensuite, pour ce seul chapitre, il me semble regrouper beaucoup de notions importantes.
Ne pas être trop gourmand : travailler et observer 1 ou 2 compétences, bien ciblées et définies, pour la séance est très bien.
Si c'est bien un PPCR, pense à rédiger le document préparatoire. Même s'il n'est pas obligatoire, il est bienvenu, et permet de réfléchir à l'entretien.
Bon courage !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités