trasformation chimique, physique et mélanges

trasformation chimique, physique et mélanges

Messagede Ludivine74 » 11 Fév 2020, 09:16

Bonjour,

voilà 2 ans que je propose cette activité aux élèves de 4ème pour différencier les mélanges, les transfo chimiques et physiques. Je trouve cela ludique, sous forme de devinette,et cela permet, lors de la correction, d'aborder des notions comme réactifs, produits ou encore les équations.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Avec du recul, on peut toujours s'améliorer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ludivine74
 
Messages: 2
Inscription: 11 Fév 2020, 09:03
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: trasformation chimique, physique et mélanges

Messagede Célestine » 11 Fév 2020, 15:15

Bonjour et merci pour le partage.

Peux-tu également publier une version modifiable, pour les collègues qui souhaiteraient s'inspirer de tes activités ?

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: trasformation chimique, physique et mélanges

Messagede xavier29 » 11 Fév 2020, 23:07

Ludivine74 a écrit:Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Avec du recul, on peut toujours s'améliorer...


La description B peut être améliorée je pense, notamment ceci "Je mets en jeu les mêmes atomes ou molécules au cours de ma réalisation. Cependant, leur état physique est modifié" :
- on peut croire que c'est l'état physique des atomes et des molécules qui est modifié, or ça n'a aucun sens (les atomes et les molécules n'ont pas d'état physique).
- une transformation chimique met en jeu les même atomes, donc ta définition s'applique aussi aux transformations chimiques

Dans la description A "Je mets en jeu des molécules ou atomes différent(e)s au cours de ma réalisation." : dans une transformation chimiques les atomes mis en jeu sont les mêmes.

Difficile de distinguer transformations physiques et chimiques sans le concept d'espèce chimique (plutôt que "atomes" et "molécules").
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités