Co-intervention physique-chimie / mathématiques

Co-intervention physique-chimie / mathématiques

Messagede chocoaddict44 » 13 Oct 2019, 09:56

Bonjour,

je dois cette année faire de la co-intervention maths/ physique-chimie avec les classes de 4 ème et j'aimerais savoir si vous avez des idées de thèmes qui pourraient se faire en co-intervention.
Les collègues de maths m'ont donné leur progression : pythagore + racines carrées , fractions, quadrilatères, nombres relatifs, pyramides , proportionnalité et pourcentages, puissances, triangles et cercles circonscrits, calcul littéral , thalès , statistiques, translation , cosinus , cône.

Je pense déjà à faire les puissances de 10 en lien avec l'Univers.
Merci d'avance.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Co-intervention physique-chimie / mathématiques

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2019, 10:08

Les puissances de 10 c'est très bien, les conversions dans tous les sens aussi, les pourcentages efficaces et le calcul littéral c'est à mon avis vraiment primordial.
Je trouve que le calcul littéral arrive fort tard dans leur progression, car on en a besoin vite avec les calculs de vitesse et les lois de l'électricité, mais bon.

Et je crois que les collègues de lycée seront d'accord avec moi sur l'importance des conversions et la manipulation des formules !

Depuis pas mal d'années je suis un cauchemar ambulant pour mes pauvres élèves à partir de la 4e car je les oblige à rédiger des calculs de façon assez stricte pour qu'ils soient ensuite capables de faire n'importe quoi avec des formules de plus en plus compliquées.
Le problème étant que les collègues de mathématiques ne sont pas du tout dans la même exigence et considèrent qu'un calcul rédigé n'importe quoi est correct. Il y a encore du boulot pour leur comprendre qu'ils peuvent faire comme ils veulent pour leurs calculs mathématiques avec des nombres, mais dès que leur exercice se base sur du réel (donc souvent de la physique ) il faut faire proprement avec les grandeurs physiques et les unités...

A ce propos je te renvoie au sujet sur ma fiche sur grandeurs et unités, ça peut peut-être servir !
Fiche grandeur et unité (presque analyse dimensionnelle )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Co-intervention physique-chimie / mathématiques

Messagede Delva » 14 Oct 2019, 21:41

Les proportionnalités c'est toujours utile aussi...
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Co-intervention physique-chimie / mathématiques

Messagede Célestine » 01 Nov 2019, 19:24

Je plussoie : puissances de 10, conversions, manipulation de formules. Ultra-important.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron