composition de l'air

composition de l'air

Messagede chocoaddict44 » 29 Aoû 2018, 14:52

Bonjour,

faites- vous une partie sur la pression de l'air? J'ai vu que dans certains nouveaux manuels scolaires, ils voyaient la pression de l'air ...
Sinon, je me suis rendue compte que les élèves ont du mal à comprendre l'expérience historique de Lavoisier , comment procédez-vous afin de favoriser la compréhension de tous sur cette expérience?
Par ailleurs, voici mon activité sur la composition de l'air . N'hésitez pas à la critiquer afin que je l'améliore :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: composition de l'air

Messagede Spilou » 29 Aoû 2018, 22:31

Bonsoir,

Je fais un parallèle avec une autre expérience réalisable en classe par les élèves qui aboutit à la même conclusion:
Trois éprouvette retournées dans un cristallisoir contenant de l'eau, chacune remplie d'un "gaz" différent dioxygène, diazote, air avec à chaque fois un tampon de laine de fer humidifiée au fond. On laisse passer le week-end ou la semaine et on regarde.
Ils comprennent beaucoup mieux après cela l'expérience historique de Lavoisier.
Merci pour ton document. Je l'aime bien. Peut être réduite la part des questions et ajouter un bilan à rédiger.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: composition de l'air

Messagede chocoaddict44 » 30 Aoû 2018, 09:19

Merci Spilou pour ton retour , est-ce qu'au début du chapitre, tu leur fais une sorte de brainstorming sur : l'air c'est quoi? J'hésite à faire cela pour noter au tableau au départ toutes les idées des élèves sur ce qu'est l'air.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: composition de l'air

Messagede Spilou » 30 Aoû 2018, 10:07

Non pas de secouage de cerveaux en début d'heure pour la raison que je m'inscris dans logique de classe autonome ou classe accompagnée. Ils font les activités que je leur propose ( et la tienne va me permettre de renouveler celle que je proposais sur l'histoire des sciences ;) ) Je fais le point avec eux en passant de groupe en groupe au fur et à mesure de leur progression. Il n'y a donc plus une heure ou une séance dédiée à un chapitre ou une notion.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: composition de l'air

Messagede Alambic » 01 Sep 2018, 14:52

Bonjour,

Merci pour ton activité. :) Je vais la tester en début d'année, je trouve que sa difficulté se prête bien aux premières séances pour la mise en route en analyse de docs.
Concernant le diagramme, les élèves non-habitués aux graphiques risquent de ne pas comprendre à quoi est censé correspondre le diagramme (composition de l'air).

Peux-tu mettre ton fichier en modifiable (.doc) pour celles et ceux qui veulent retoucher certains points et la reprendre à leur sauce ? ;)
Alambic
 
Messages: 7
Inscription: 02 Sep 2017, 10:48
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: composition de l'air

Messagede karine54 » 03 Sep 2018, 09:56

Bonjour,
Est-ce moi ou... ?
Je ne vois pas le document joint par chocoaddict44, je suis pourtant connectée...
Merci d'avance pour le retour.
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: composition de l'air

Messagede sandra67 » 03 Sep 2018, 10:56

je ne le vois plus non plus. Mais il y était quand elle a ouvert son message, j'avais lu son document
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité