J'ai trouvé une approche que j'aime bien en 4° pour introduire la notion de tension électrique.
Tout d'abord, je leur dis que la tension représente à quel point l'électricité doit forcer pour passer à travers un composant.
Un fil ne bloque pas l'électricité donc n'aura pas de tension, alors qu'un interrupteur ouvert ne laisse rien passer, il aura donc toute la tension.
Je balance aussi l'animation "différence tension/intensité" avec l'analogie hydraulique.
Puis, on passe à la pratique:
1. Un circuit avec 2 (ou plus) lampes en série dont une grillée (soit elle est vraiment grillée, soit juste dévissée).
Je leur passe un multimétre et son monde d'emploi et leur pose la question suivante: "a l'aide du multimètre, trouver la lampe grillée"
2. Un circuit avec 2 lampes en série d'intensité nominale différente mais de tension nominale identique.
Une lampe brille, pas l'autre.
"Ok, donnez moi l'explication de cela (sans me parler d'énergie, que je n'ai pas encore introduite ici)"
On pourra utiliser un multimètre pour se donner des pistes de réflexion ou vérifier son hypothèse.
Au final, une lampe récupère la plupart de la tension car elle a une résistance plus élevée et seule cette lampe brille car c'est la seule qui a une tension proche de sa tension nominale.
Puis après, je fais des choses plus classiques.