a propos des formules chimiques

Re: a propos des formules chimiques

Messagede Aranel53 » 22 Jan 2018, 21:51

Pour ma part j'accepte en collège n'importe quel ordre, mais je leur donne le "bon" ordre pour qu'ils s'habituent.

Pour l'ion hydroxyde, je leur explique qu'en chimie organique on écrit HO- pour se rappeler que la charge est sur l'oxygène mais comme en chimie minérale les hydroxydes sont écrits avec OH, il faut avoir l'habitude des deux sens... ça ne les émeut pas plus que ça. Et s'ils m'écrivent Cu(HO)2 en troisième et bien je leur compte juste...

Tant qu'on y est, vu que le temps a passé, je refais de l'auto-promo, en parlant de formules chimiques :
Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: a propos des formules chimiques

Messagede Nanou1808 » 24 Juil 2018, 13:19

bonjour,
mon prof de premiere année de fac nous avait dit que c'est en fonction de qui est relié a qui
je m'explique c'est l'atome d'azote qui est relié a trois atomes d'hydrogène (dans le cas de l'ammoniac) et non les trois atomes d'hydrogène reliés ensemble puis avec le N
de meme on est passé de OH- à HO- car c'est l'oxygène qui est relié a l'hydrogène (jusque la nous sommes d'accord) mais c'est le O qui porte la charge négative et non le H.
par contre en chimie organique, pour écrire les formule semi-dvp on peut en début de molécule écrire H3C-CH2-COOH car la liaison se fait au niveau des carbones
Nanou1808
 
Messages: 14
Inscription: 31 Aoû 2017, 23:16
Académie: Académie de paris
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités