quels EPI en 4ème?

quels EPI en 4ème?

Messagede elka » 01 Juil 2017, 19:55

Bonjour

J'aurai l'année prochaine le niveau 4ème (que je n'ai pas eu cette année) dans un nouvel établissement et je m'interroge sur des possibilités de projets à mettre en place au sein d'EPI.
Je souhaiterai donc avoir vos retours de cette année sur des EPI que vous avez pu mener sur le niveau 4ème.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Elka
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: quels EPI en 4ème?

Messagede Gayrard » 02 Juil 2017, 09:42

Comme cette année j'étais responsable du niveau 4°, j'ai chapeauté ce projet: coup de grisou sur Saint Jo.
En pièce jointe tu trouveras une fiche de mise en œuvre. Pour ma part en science, j'ai tout simplement placé mes cours sur la combustion du carbone, (charbon), et méthane (grisou). Plus les dangers liés aux combustions. Tu as le diaporama de mon cours en suivant ce lien.
https://www.saint-joseph-gaillac.com/EN ... eq=4P3_004

Comme je m’investis aussi dans le théâtre, j'ai écrit et joué avec une élève l'introduction du spectacle de fin d'année. (Voir PJ). Sauf que nous avons du filmer la flamme de poudre de lycopode confer la commission de sécurité qui m'a refusé le droit de la faire sur scène. :shock:
Le spectacle qui suit est genre comédie musicale. C'est l'histoire d'une fille qui doit se faire passer pour un garçon, afin de descendre au fond et gagner de l'argent pour ses parents. Ça se termine par une explosion. Il y a là l'histoire du XIX siècle, l'éducation civique avec le travail des enfants, les arts plastiques avec les décors et tout un travail sur le noir fait en classe, la musique bien sur avec la chorale, mais aussi ma collègue d'anglais qui s'est investi...la danse...
Bref, si tu veux voir à quoi ça ressemble, en bas de page.
https://www.saint-joseph-gaillac.com/


Sinon, on va pas refaire tout ça chaque année. :D :D
Lundi nous avons les réunions pour fixer le cap de l'année prochaine. J'ai demandé à ce que le thème porte sur une réflexion sur le travail oral des élèves. En ce sens, cet EPI, parce qu'il démarre par une visite concrète de la mine le permet. L'idée, c'est de mieux préparer nos élèves à l'oral, et leur faire passer dès la fin de la 4° une épreuve, (voir grille d'évaluation).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: quels EPI en 4ème?

Messagede elka » 02 Juil 2017, 13:44

Merci pour ta réponse et bravo pour ce projet!
La visite de la mine s'est faite en début d'année? Comment les élèves se sont investis dans ce travail?
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: quels EPI en 4ème?

Messagede Gayrard » 02 Juil 2017, 13:58

La visite a été faite en début d'année car il fallait débuter rapidement pour placer les deux EPI obligatoires en cours d'année. Maintenant que nous avons plus de liberté, nous allons davantage prendre notre temps, et faire la visite juste avant les vacances de la Tousaint. 1 epi en 4°.
Les élèves complètent leur classeur d'EPI avec les documents, cours, photos... (Voir PJ).
Ce classeur sert de base à leur travail d'oral. Il doivent choisir deux matières parmi celles où ils se sentent le plus à l'aise, trouver une "problématique", (adapté au niveau 4°).
L'investissement est relevé grâce au soin apporté au classeur. (Voir grille d'évaluation déjà postée, 5ième ligne).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités