Comme cette année j'étais responsable du niveau 4°, j'ai chapeauté ce projet: coup de grisou sur Saint Jo.
En pièce jointe tu trouveras une fiche de mise en œuvre. Pour ma part en science, j'ai tout simplement placé mes cours sur la combustion du carbone, (charbon), et méthane (grisou). Plus les dangers liés aux combustions. Tu as le diaporama de mon cours en suivant ce lien.
https://www.saint-joseph-gaillac.com/EN ... eq=4P3_004Comme je m’investis aussi dans le théâtre, j'ai écrit et joué avec une élève l'introduction du spectacle de fin d'année. (Voir PJ). Sauf que nous avons du filmer la flamme de poudre de lycopode confer la commission de sécurité qui m'a refusé le droit de la faire sur scène.
Le spectacle qui suit est genre comédie musicale. C'est l'histoire d'une fille qui doit se faire passer pour un garçon, afin de descendre au fond et gagner de l'argent pour ses parents. Ça se termine par une explosion. Il y a là
l'histoire du XIX siècle, l'
éducation civique avec le travail des enfants, les
arts plastiques avec les décors et tout un travail sur le noir fait en classe, la
musique bien sur avec la chorale, mais aussi ma collègue d'
anglais qui s'est investi...la danse...
Bref, si tu veux voir à quoi ça ressemble, en bas de page.
https://www.saint-joseph-gaillac.com/Sinon, on va pas refaire tout ça chaque année.
Lundi nous avons les réunions pour fixer le cap de l'année prochaine. J'ai demandé à ce que le thème porte sur une réflexion sur le travail oral des élèves. En ce sens, cet EPI, parce qu'il démarre par une visite concrète de la mine le permet. L'idée, c'est de mieux préparer nos élèves à l'oral, et leur faire passer dès la fin de la 4° une épreuve, (voir grille d'évaluation).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.