Svt et energie

Svt et energie

Messagede andrieux » 02 Déc 2016, 14:34

Bonjour,

Je rencontre un problème, lors de la préparation d une évaluation commune : svt techno sc phy.

"Dans les cellules animales, le glucose est transformé en NRJ de mouvement, thermique, et de fonctionnement de l'organe. "
Glucose + dioxygene >>>> Eau + CO2 + énergie

Quelle serait pour nous, la forme de l NRJ qui correspondrait à l NRJ de fonctionnement?
Est ce que chez vous aussi, en svt, on mélange le bilan matière et le bilan NRJ?

Merci.
Dernière édition par andrieux le 04 Déc 2016, 21:46, édité 1 fois.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Svt et energie

Messagede Aranel53 » 02 Déc 2016, 21:56

Je n'ai pas encore regardé ça cette année, mais j'avais déjà vu passer des trucs de ce genre dans une autre établissement il y a quelques temps.

A mon avis, c'est vraiment à nous de demander des formulations correctes. Tout le monde parle d'énergie n'importe comment et ensuite on s'étonne que les gamins aient des idées floues.

Je me souviens qu'on avait tranché en demandant aux collègue de SVT de mettre le dégagement d'énergie sur la flèche et non pas dans les produits de réaction.

"Dans les cellules animales, le glucose est transformé en NRJ de mouvement, thermique, et de fonctionnement de l'organe. "
Glucose + dioxygene >>>> Eau + CO2 + énergie

Pour moi la phrase citée -si elle est extraite d'un cours de SVT- est plutôt aberrante ! Le glucose n'est pas transformé en énergie. Et "l'énergie de fonctionnement" n'existe pas ! ;-)

D'accord pour qu'ils ne fassent pas le cycle de Krebs en détails en 4e (car c'est velu comme histoire !) mais quand même. Qu'ils nous aident à faire passer la notion de réaction chimique sans tout mélanger serait la moindre des choses.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Svt et energie

Messagede andrieux » 04 Déc 2016, 03:13

Merci. Je vais chercher ce qu est le cycle de Krebs.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Svt et energie

Messagede Aranel53 » 04 Déc 2016, 15:31

Je pense qu'une formulation de ce genre serait un bon compromis :

"Dans les cellules animales, une série de réactions chimiques ayant pour réactifs le glucose issu de l'alimentation et le dioxygène de l'air aboutissent à la formation de produits de réaction qui sont de l'eau et des molécules de dioxyde de carbone. Pendant le processus, d'autres molécules sont modifiées afin de permettre d'autres réactions chimiques dans l'organisme, ce qui assure sont fonctionnement.

Une partie de l'énergie chimique issue du glucose est transformée en énergie thermique et en énergie chimique stockée dans d'autres molécules qui serviront ultérieurement dans l'organisme."

ça fait plus compliqué à dire, mais c'est moins faux, non ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Svt et energie

Messagede andrieux » 04 Déc 2016, 21:40

Oui, à mon avis, c est nettement mieux.,mais comment amener l énergie de mouvement et celle nécessaire au fonctionnement des organes? J avoue que je ne maîtrise pas assez les SVT.
Je sonderai mes collègues demain.
Merci pour ton aide.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités