couleur flamme d'un briquet

couleur flamme d'un briquet

Messagede chocoaddict44 » 08 Nov 2016, 21:59

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment vous expliquez simplement aux élèves pourquoi la base du briquet est bleue alors que l'autre partie est orange?

A part leur dire que la couleur de la flamme est liée à la température et que la chaleur est plus importante à la base du briquet....


Merci d'avance.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: couleur flamme d'un briquet

Messagede Aranel53 » 09 Nov 2016, 00:05

Tout dépend ce que tu veux vraiment dire, mais pour être honnête il faut détailler un peu car une flamme ne peut pas être bleue par rayonnement du corps noir, il y a donc plus que juste la température comme explication...

La flamme a une zone chaude en bas car l'apport d'air frais est maximal, il y a alors suffisamment de dioxygène pour réaliser une combustion bien complète des vapeurs de cire, donc on obtient une flamme quasiment incolore car les produits de combustion sont à l'état gazeux (la couleur bleue est due à l'émission de radicaux comme CH. et CH3. entre autres). Ensuite, le mélange devient très pauvre en dioxygène et c'est la pyrolyse des vapeurs de cire qui est majoritaire, donc la combustion se fait ensuite au contact de l'air extérieur mais entre temps les vapeurs de cire pyrolysées ont formé des grains de suie agglomérés qui en brûlant en surface de la flamme vont atteindre une température entre 900 et 1200°C. Ces grains de solide forment donc une multitude de "petites braises rougeoyantes" qui constituent cette partie très éclairante de la flamme.
Si on refroidit rapidement une flamme jaune-orange, on voit alors cette suie (avec une soucoupe par exemple).

Les lampes de spéléo à acétylène fonctionnent bien car la chaleur dégagée par la combustion est très grande et les grains se forment très bien et montent à haute température, d'où une flamme blanche très éclairante. (sans compter le système simple et fiable du goutte à goutte d'eau sur du carbure de calcium). ((Bon, la faible consommation des DEL a dû changer la donne, mes infos sur la spéléo ont bien 15 ans ! ! ! ;) ))

Par ailleurs, la flamme est "creuse", l'intérieur n'est pas chaud (car pas de combustion, car pas de dioxygène). Avec une grille fine au dessus d'un bec bunsen, on voit bien que seul un fin cercle de la grille se met à rougeoyer.

Est-ce clair ? A voir ce que tu veux dire aux élèves, moi je leur dit que dessous flamme bleue car "ça brûle bien" donc bleu et au dessus, ça fait d'abord du carbone qui brûle en rougeoyant donc orange.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: couleur flamme d'un briquet

Messagede chocoaddict44 » 09 Nov 2016, 13:53

Merci beaucoup Aranel pour ta réponse très complète et intéressante :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: couleur flamme d'un briquet

Messagede Aranel53 » 09 Nov 2016, 16:30

De rien ! Moi et le feu, c'est une longue histoire... :)

N'hésitez pas à compléter, je vais vérifier dans mes bouquins si j'ai pas raconté de bêtises...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités