Evaluation flash lors de TP challenge - electricité - loi

Evaluation flash lors de TP challenge - electricité - loi

Messagede Ggb » 02 Nov 2016, 10:49

Bonjour,

J'ai réalisé un TP challenge lors d'une séance de cours pour découvrir la loi d'additivité des tensions.
Le challenge est un 20/20 pour le groupe qui formule et donne le nom de la loi des tensions des dipôles en série.
En moins de 10 minutes un groupe a trouvé cette loi l'a bien formulée et à trouvé le nom.
Il est ensuite intervenu devant toute la classe et a répondu aux questions des élèves plutôt portées sur la réalisation du circuit et la mesure de la tension.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce genre d'évaluation.
Je pense que ce TP est utile dans leur apprentissage car l'enjeu les motive et apprend à s'impliquer et organiser le groupe. L'inconvénient principal est que ce TP devient un jeu et ne donne pas de sens à cette loi.

Merci de vos réponses.
Ggb
 
Messages: 7
Inscription: 11 Oct 2016, 20:41
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Evaluation flash lors de TP challenge - electricité - lo

Messagede Spilou » 02 Nov 2016, 13:46

Tu peux fournir un peu de détails? Documents fournis, procédure, prérequis, conditions de réalisation... ça donnerait matière à commentaire. ;)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation flash lors de TP challenge - electricité - lo

Messagede Ggb » 03 Nov 2016, 21:27

Je n'ai fourni aucun document, juste un schéma au tableau de dipôles en série. L'adaptation et les lois de l'intensité ont été abordées précédemment au cours de TP, de cours et d'exercices.
Nous étions en salle labo équipée avec le matériel électricité collège. Les élèves connaissent cette salle et savent où est rangé le matériel.
Ce TP challenge est intervenu 25 min avant la fin du cours. Aucun protocole ne leur a été fourni juste trouver cette loi des tensions de dipôles en série par l'expérimentation à l'aide du matériel du labo.
J'espère avoir été plus claire.
Ggb
 
Messages: 7
Inscription: 11 Oct 2016, 20:41
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Evaluation flash lors de TP challenge - electricité - lo

Messagede Nioutone » 30 Nov 2016, 02:33

Oh la la, tu met des notes t'as pas honte!!! il faut travailler par compétences avec des pastilles verte, orange et rouge et surtout pas avec des notes (ironie :mrgreen: )Donc plutôt que de leur dire qui'ls commencent avec 20/20, tu leur dit "vous allez commencer avec une pastille verte" lol
Nioutone
 
Messages: 32
Inscription: 30 Avr 2014, 16:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation flash lors de TP challenge - electricité - lo

Messagede Spilou » 01 Déc 2016, 00:44

Démarche étonnante..le risque est de favoriser toujours les mêmes élèves, les plus réactifs, ceux qu'ont déjà tout compris.

J'aurais au moins demandé un compte-rendu, sous forme une forme ou une autre, pour évaluer la démarche et sa restitution, quitte à donner un bonus pour ceux qui rendent en avance.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités