La France s’enfonce ... ou plutôt est-ce que ça rime à quelque chose d’interroger des élèves sur des notions qu’ils n’ont pas étudiées.
https://www.education.gouv.fr/media/73337/download
En mai 2019, 46 pays ou provinces ont participé à l’enquête internationale TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) pour évaluer les acquis des élèves de quatrième en mathématiques et en sciences, sur papier ou sur ordinateur.
En France, plus de 3800 élèves de quatrième âgés de 13,9 ans en moyenne et répartis dans 150 collèges ont répondu sur ordinateur à des questions en mathématiques et en sciences.
Une partie des items présentés aux élèves en 2019 a été rendue publique. Ce document présente les items de sciences associés à la discipline physique-chimie.
Pour chacun des items, un certain nombre d’informations est apporté :
- une capture d’écran de l’item tel qu’il est présenté à l’élève lors de l’évaluation sur ordinateur ;
- l’indexation selon les domaines scientifiques et cognitifs TIMSS (voir cadre1 de l’évaluation) et son niveau s’il est disponible ;
- l’entrée du programme2 français de physique-chimie concernant l’item, si elle existe ;
- la réponse attendue (réponse considérée comme correcte) ;
- le descriptif de la tâche à effectuer par l’élève ;
- les taux de réussite et de non réponse en France ;
- les tris à plat, c’est-à-dire les pourcentages d’élèves ayant choisi chacun des distracteurs ;
- une analyse possible des résultats français ;
- des pistes d’utilisation de l’item en classe ;
- une comparaison internationale présentant les taux de réussite de l’Angleterre, de la Corée
du Sud, de la France, de l’Italie, du Portugal, de la Suède, et la moyenne internationale « eTIMSS » prenant en compte les résultats de 14 pays. Ces 14 pays ont été choisis parmi les pays participants de l’évaluation TIMSS8 20193. Ces pays font partie de l’UE ou de l’OCDE et ont fait passer le test à leurs élèves au format numérique comme la France. Ces 14 pays sont : le Chili, l’Angleterre, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Hongrie, Israël, l’Italie, la Lituanie, la Norvège (qui passe le test au grade 9), le Portugal, la Suède et la Turquie.