calibres ou pas calibres ?

calibres ou pas calibres ?

Messagede ali002 » 19 Sep 2018, 17:59

Salut à tous, je me posais une question toute bête pendant que je testais de nouvelles activités pour mes 4e ... Est-il indispensable de travailler sur la notion de calibre pour leur faire étudier les mesures et les lois de l'intensité ?

Même question pour la tension.

Je dois avouer que ce serait plus confortable pour les élèves et pour moi si je zappais cette notion en 4e, quitte à l'aborder en 3e ...

Comment faites vous de votre coté ? En parlez vous au cours du cycle 4 ? si oui, à quel moment ? Si non, peut-on nous le reprocher ?

merci par avance de vos réponses.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: calibres ou pas calibres ?

Messagede phys19140 » 19 Sep 2018, 20:30

Pour ma part j'ai abandonné cette notion puisque les appareils qu'utiliseront nos élèves dans la vie active (pour ceux qui en utiliseront) seront tous à calibrage automatique. On peut aussi regretter de devoir encore utiliser des ampèremètres classiques au lieu de pinces ampéremètriques. Il y a bien sûr un intérêt pédagogique à l'utilisation de ces appareils, de même qu'il y avait un intérêt à l'utilisation des balances Roberval, mais qui renoncerait à utiliser une balance électronique ?
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: calibres ou pas calibres ?

Messagede yohm » 19 Sep 2018, 21:46

en plus, il n'y a plus d'attendus sur le multimètre.

Oubli les calibres !
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: calibres ou pas calibres ?

Messagede physix » 20 Sep 2018, 06:25

Multimètre à aiguille (avec le miroir derrière pour éviter les erreurs de parallaxe) et calibre !
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: calibres ou pas calibres ?

Messagede Spilou » 20 Sep 2018, 16:47

phys19140 a écrit: On peut aussi regretter de devoir encore utiliser des ampèremètres classiques au lieu de pinces ampéremètriques.

La pince ampèremetrique n'est pas assez sensible et précise pour les niveaux d'intensité qu'on exploite au collège ou au lycée. Même en electrotechnique ( I>1A), il faut souvent faire 5 à 10 tours de fil dans la pince pour obtenir une précision suffisante.
C'était à ce niveau il y a 10 ans. Peut-être est-ce plus sensible maintenant....
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: calibres ou pas calibres ?

Messagede xavier29 » 20 Sep 2018, 20:11

yohm a écrit:en plus, il n'y a plus d'attendus sur le multimètre.


Pas explicitement. Comme pour la balance, l'éprouvette graduée, etc. Mais les lois de l'électricité sont des attendus, l'enseignement de la physique étant expérimentale, il me semble évident que la maîtrise de l'appareil qui permet de mesurer les grandeurs électriques utilisées dans ces lois est exigible.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: calibres ou pas calibres ?

Messagede yohm » 21 Sep 2018, 06:41

Après relecture du BO, j'y trouve:
"Mesurer expérimentalement" une masse volumique
-> ok pour les mesures de masses et volumes

"Exploiter" les loi des tensions et des intensités
-> donc pas de mesures exigibles

Mais là où je te rejoins, c'est que pour établir ces lois, c'est dur de faire sans multimètre.

Avant, sur cette partie du programme, je me focalisais sur l'utilisation du multimètre et laissais les lois pour ceux qui captent bien (sinon, c'était trop long) car je trouvais que c'était plus important de travailler sur la mesure et la réalisation de montage que sur l'exploitation de modèles théoriques.
Bon, il semblerait que le CSP soit de l'avis opposé :roll:
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: calibres ou pas calibres ?

Messagede ali002 » 21 Sep 2018, 12:27

bon, bilan final ... je pense que je vais pas m'embeter à leur faire comprendre les calibres en 4e.

ça me laissera plus de temps pour le reste du coup.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités