comment inciter les élèves à faire les exercices sans bacler

Re: comment inciter les élèves à faire les exercices sans ba

Messagede sallec4 » 19 Nov 2015, 11:21

Pas mal le coup de la carotte en les obligeant à en faire un max stemav, je retiens l'idée que je pourrais sans doute parfois appliquer.
sallec4
 
Messages: 2022
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: comment inciter les élèves à faire les exercices sans ba

Messagede stemav » 21 Nov 2015, 16:50

Je te dirais que je n'ai rien inventé du tout ,j'y ai pensé en écoutant les profs d'EPS...Ils vont même plus loin. Visiblement, mais c'est à vérifier, l'éléve "prédit" sa performance, s'il l'atteint, il est gagnant.. Si vous avez des précisions sur cette méthode ,je suis preneur.. ;) ( au fait merci pour sallec4, si je puis me permettre.. :oops: )
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment inciter les élèves à faire les exercices sans ba

Messagede jeanine62 » 21 Nov 2015, 19:26

J'utilise aussi la carotte mais plus simplement : pour les pousser à travailler, je met un bonus de 5/5 à tous ceux qui parviennent à faire l'exercice demandé. Je circule dans les rangs, l'élève m'appelle,je vérifie que l'exercice est correct et ... je note le bonus.
Je ne fais pas ça systématiquement bien sur, et surtout en cinquième. Les élèves se prennent au jeu. Et parfois j'ai 100% des élèves qui ont le bonus !
jeanine62
 
Messages: 389
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment inciter les élèves à faire les exercices sans ba

Messagede sallec4 » 24 Nov 2015, 17:19

J'ai toujours mis des 5/5 bonus , que ce soit en TP ou en exercices. Pareil que toi, ce n'est pas systématique, par contre je ne donne pas le bonus au voisin de celui qui vient d'en avoir un parce qu'il lui suffit de recopier pendant qu'on est occupé à aider d'autres élèves... C'est le jeu, ils le comprennent.
sallec4
 
Messages: 2022
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Quatrième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron